logo bee-partner-logiciel apicole
Accès au logiciel apicole bee-partner
CONNEXION
Aller au contenu
Bee-partner2®
      
PROJET BEE-PARTNER2®



Qu'est ce que le numérique peut apporter à l 'écologie et aux abeilles ?

Depuis 10  ans, l'association Maksika étudie comment le numérique et les outils collaboratifs et ouverts peuvent résoudre des problèmes abeilles qui ne sont pas solutionner autrement.  

"Je veux sauver les abeilles et l'apiculture, valoriser les hommes et leurs territoires." annonce le Président lors de sa dernière AG.

Le souci est la lenteur à résoudre le problème. La division de la filière apicole, les conflits d'intérêts de l'agrochimie et de l'agriculture avec la protection de l 'environnement, l'absence de collaboration fertile entre les acteurs... constituent les ingrédients d'un coktail détonnant et délétère.

Le danger est que l 'humanité est concernée au premier chef. L'érosion de la biodiversité, la perte des pollinisateurs, cumulés au réchaufffement climatique, à la montée des eaux, ... sont pour Maksika autant de motivations pour aider aujourd'hui à sauver les abeilles et la nature.

       

Sauver les abeilles : Les solutions individuelles ne suffiront pas !

Pour affronter cette complexité, l'association Maksika soutenue par 1235 apiculteurs, 935 particuliers et 12 collectivités, lancent en 2020 l'application web et mobile bee-partner2®.

L’idée est de permettre aux spécialistes des abeilles et des pollinisateurs de mieux élever les abeilles, de les éloigner des zones à risques auxquels elles sont confrontées et de solliciter des solutions de la communauté pour émettre des alertes et signalements sur les risques environnementaux en cours.

Les solutions individuelles ne suffiront pas à adresser le problème des abeilles et de la biodiversité. Il faut développer des combinaisons de solutions et fédérer les populations avec des outils simples, éducatifs et conviviaux.

Maksika utilise les nouvelles technologies pour concevoir des solutions plus efficaces, pour optimiser les solutions et aussi pour qu'elles permettent à des gens de travailler ensemble pour améliorer les propositions.
C'est l'objectif du projet bee-partner2® :


Bee-partner2® : Outil de collaboration planétaire

Avec bee-partner2®, c'est la communauté du monde qui se réunit pour résoudre le problème des abeilles.
En effet, la force de bee-partner2® est de se connecter à ApiVigi®, la plateforme de surveillance et de signalements sur la santé des abeilles au profit des apiculteurs.
Des notifications ciblées informent en permanence, les acteurs abeilles qui utilisent bee-partners2® des risques imminents et en cours afin qu'ils puissent prendre les mesures adéquates pour protéger les abeilles.


Bee-partner2® : Mesurer son impact sur les abeilles

La plateforme ApiVigi® couplée à Bee-partner2®, permet à chacun (particulier, agriculteur, institutionnel, entreprise, apiculteur..) de mesurer son impact sur les abeilles et les pollinisateurs ainsi que d'évaluer l'effet de chaque action sur le nombre d'apiculteurs touchés et qui ont réagit.



Bee-partner2® : un projet collectif à soutenir dès maintenant

Le développement de bee-partner2®, nécessite des financements importants (23000€) .
C'est pourquoi, Maksika lance un appel à financement participatif, avec contrepartie à partir du 14 septembre 2020 jusqu'au 31 décembre 2020.



Pour continuer ensemble dans la réalisation du projet bee-partner2®
C'est maintenant qu'il faut AGIR




Retourner au contenu